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Paiement mobile : Société Générale lance sa carte digitale instantanée

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Pour concurrencer les néo-banques et fidéliser leurs clients, plusieurs banques classiques ont commencé par proposer les mêmes fonctionnalités en misant surtout sur le paiement mobile. Après BNP Paribas qui a récemment annoncé le lancement de sa carte biométrique, c’est maintenant le tour de la Société Générale. Grâce à un partenariat avec Apple, elle devient la première banque à lancer la carte digitale instantanée en France.

Une carte digitale sécurisée en attendant sa nouvelle carte

Les chiffres sont clairs, chez Société Générale, le nombre de mises en opposition de cartes recensées chaque année tourne autour de 500 000 à 1 million. Et pour ceux qui ont été victimes de perte ou de vol, il faut généralement attendre entre 5 et 10 jours, en fonction de la banque, pour recevoir une nouvelle carte. Pour aider ses clients à continuer de faire des achats au cours de cette période d’attente, Société Générale à une solution de carte virtuelle temporaire.

Annoncée ce matin dans Le Parisien, cette solution, à l’image des cartes virtuelles des néo-banques, est décrite par la SG comme étant une carte digitale instantanée. À ce propos, elle pourra être générée sur le smartphone iPhone de l’utilisateur grâce au service Apple Pay. Autrement dit, après avoir fait la demande d’une nouvelle carte, en cas de perte ou de vol, les clients de la Société Générale pourront continuer de faire leurs achats. En attendant la nouvelle carte physique, celle virtuelle est proposée instantanément sur le téléphone portable.

Si la solution n’est disponible pour le moment que sur les téléphones de marques Apple, la banque annonce une compatibilité avec Android, par l’intermédiaire de Paylib, prochainement.

Uniquement pour les paiements mobiles

Vu qu’il est question d’une solution digitale, la carte digitale instantanée de la Société Générale sera utilisable uniquement en paiement mobile. De ce fait et contrairement à ce qui se fait lors d’un « tap » avec une carte bancaire classique, il faut noter que le sans contact ne sera pas limité. Cela est principalement dû au fait que les paiements mobiles depuis un smartphone ou tout dispositif compatible sont considérés comme étant plus sécurisés. Les clients de la SG auront ainsi la possibilité d’effectuer normalement tous leurs achats, mais en tenant compte des plafonds de paiements journaliers de leur offre.

Et comme l’explique Le Parisien, cette solution est le fruit de gros efforts de développements sur plus d’un an et demi. Il était notamment question de la sécurité des données des utilisateurs. Contrairement aux cartes classiques, cette carte digitale instantanée ne possède pas une série de 16 chiffres pour l’identification. Celle-ci se fait grâce à des informations stockées dans une clé pour éviter les risques de piratage. Société Générale insiste également sur le fait que Apple n’est pas en mesure de recueillir des données bancaires concernant ses clients.

À propos du paiement mobile

Le paiement mobile est une solution qui vous permet, en tant que consommateur, d’effectuer des achats et de payer simplement à partir de votre smartphone. On parle encore de paiement sans contact, puisqu’ici la carte bancaire ou le téléphone portable va communiquer directement avec des terminaux spécialisés. Cela se fait à travers le protocole de communication connu sous le nom de NFC (Near Field Communication).

Le paiement mobile fonctionne donc comme une dématérialisation de la carte bancaire en la simulant sur un smartphone.Haut du formulaireBas du formulaire En pratique, pour l’utiliser, il faut tout d’abord être client d’une banque compatible avec des fournisseurs de la technologie tels que :

  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Samsung Pay
  • Paylib
  • Garmin
  • Fitbit
  • Société Générale…

En plus de cela, vous devez avoir un smartphone compatible avec le protocole de communication NFC. À ce propos, la plupart des téléphones les plus récents disposent de la technologie. Il suffit enfin d’installer une application qui va servir à sauvegarder les cordonnées de votre carte bancaire.

Une fois dans une boutique physique dont le marchand dispose d’un terminal de paiement compatible avec les paiements mobiles, vous pouvez poser le téléphone sur le terminal pour régler vos achats. Certains e-commerçants peuvent aussi sur leurs sites de vente en ligne une solution pour permettre à leurs clients les paiements mobiles en quelques clics.

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