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E-commerce : 3 clés indispensables au succès de votre boutique en ligne

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Ça y est ! Vous avez décidé de lancer votre projet de site de vente en ligne. Et autant vous le dire d’entrée de jeu, votre boutique n’est pas la seule sur Internet. D’autres marchands avant et après vous proposeront des produits identiques aux vôtres. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner ! Le marché est assez grand que vous aussi vous puissiez avoir votre part du gâteau. Pour cela, il va falloir faire des choix très importants et prendre les bonnes décisions.

Voici donc 3 clés indispensables qui vous aideront à faire de votre boutique en ligne un succès.

Bien définir sa stratégie

Ce n’est pas parce qu’il est question de vente en ligne que vous allez pouvoir faire l’impasse sur quelques fondamentaux, notamment en matière de commerce. La concurrence étant rude, pour trouver et fidéliser des clients, vous devez proposer une bonne offre de service servie par une expérience d’achat efficace. Et pour cela, il faudra prendre le temps de bien définir votre stratégie e-commerce avant de vous lancer. Pour cela, vous pourrez faire accompagner par un expert e-commerce et du digital.

Bien définir sa stratégie revient en gros à :

  • avoir une bonne connaissance de son marché et de ses concurrents
  • se fixer des objectifs qualitatifs, mais aussi quantitatifs
  • définir son offre de produit ou service
  • réfléchir à une organisation interne bien adaptée ainsi qu’aux flux de gestion.

Une étude de marché peut vous aider à savoir si la gamme de produits que vous voulez proposer est compétitive ou pas face à la concurrence. Cela vous permettra ainsi mettre en place des techniques qui vous permettront d’attirer régulièrement des clients, mais aussi les services adéquats pour les fidéliser.

Par ailleurs, bien définir sa stratégie e-commerce permet de connaître ses prospects. Vous pourrez ainsi adapter et optimiser votre site marchand ainsi que vos stratégies marketing, même s’il s’agit de dropshipping, en fonction des besoins de votre cible.

Bien optimiser son site de vente en ligne

Un site de vente en ligne qui convertit facilement doit proposer de la valeur, instaurer une relation de confiance et aider à la décision, le tout avec un processus d’achat assez simple.

Ici, la première des choses à faire est déjà de choisir le bon outil pour la création et la gestion de votre de vente en ligne. Il faudra faire très attention, car ce choix, en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre cible, va conditionner la réussite de votre entreprise. En gros, vous aurez à choisir entre une solution clés-en-main dite SaaS (Software as a Service) et une solution Open-Source. Chacune de ces solutions a ses avantages et inconvénients. Vous trouverez dans cet article quelques outils qui vous aideront à créer facilement votre site marchand.

Les solutions SaaS sont payantes (généralement un abonnement mensuel), mais offrent de nombreux avantages pour ceux qui ne veulent pas avoir à gérer tout ce qui est contrainte technique. En fonction des solutions, vous aurez même des formations pour vous aider à optimiser votre business en ligne.

Quant aux solutions Open-Source, leur avantage réside dans le fait que vous pouvez toucher au code source afin de personnaliser le plus possible votre site. Mais comme vous l’aurez compris, il faudra avoir quelques compétences techniques ou faire appel à un professionnel. De plus, des solutions comme WordPress disposent d’une grande communauté en ligne. Vous trouverez donc facilement d’autres internautes qui pourront vous aider en cas de problèmes.

Une fois la solution choisie, il faudra maintenant penser à la conception. À ce niveau, gardez en tête que la navigation sur votre boutique en ligne doit être assez simple et intuitive pour vos clients. Nous vous conseillons d’avoir une page d’accueil épurée à partir de laquelle il sera facile de trouver rapidement les principales informations et le menu.

Pour bien optimiser votre site, n’oubliez pas que les boutons d’ajout au panier d’achats doivent être assez visible de telle sorte à ce que le visiteur puisse y accéder facilement. Vos clients doivent être en mesure de voir en temps réel le montant de son panier.

Enfin, comme c’est le cas dans toute relation commerciale, vous devez mettre en place un service très compétent pour vos clients. Il faut penser à une aide en ligne, une foire aux questions (FAQ), des fiches pratiques, un blog pour partager votre actualité, de bons plans ainsi que des conseils et astuces.

Tout ça va contribuer à attirer des clients, les garder le plus de temps possibles sur votre site et favoriser la décision d’achat.

Sécurité et transparence

Même si les gens achètent de plus en plus en ligne, il ne faut pas oublier que les consommateurs ont besoin d’être rassurés. Cela passe donc par la sécurité et la transparence. En matière de transparence, un bon site marchand doit avoir :

  • des mentions légales
  • des conditions générales d’utilisation et de vente (CGU/CGV)
  • une politique de confidentialité
  • une politique de retour
  • des conditions de livraison.

Ces informations doivent être présentes sur votre site et font partie des éléments qu’on conseille aux internautes de vérifier avant d’acheter sur un site.

Pour ce qui est de la sécurité, il existe aujourd’hui des solutions de paiement très connues comme PayPal ou Stripe que vous allez utiliser pour sécuriser les transactions. Par ailleurs, il est important que votre site de vente en ligne soit sécurisé par un protocole « https » et non « http ». De ce fait l’URL sera du type https://monsite.com.

Au final, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui vont vous guider tout au long du processus.

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