Actu

Fluently : le nouveau traducteur concurrent de Google Translate et DeepL

Pinterest LinkedIn Tumblr

Ces dernières années, les outils de traduction en ligne se sont beaucoup améliorés. Et même s’ils souffrent encore de mauvaise réputation, grâce à l’intelligence artificielle, les solutions disponibles actuellement sur le terrain ont gagné en qualité et en pertinence. Nous avons récemment fait la découverte de Fluently, un nouvel outil de traduction avec un éditeur de texte en ligne pour une traduction optimale.

Fluently, pour « Écrire couramment dans n’importe quelle langue »

Sur la page d’accueil de Fluently, la promesse est assez claire : « Write fluently in any language » (Écrire couramment dans n’importe quelle langue). Si vous utilisez déjà Google Translate ou encore DeepL pour traduire vos documents, sachez qu’un nouvel acteur vient de faire son apparition sur le marché. Sa spécificité ? Un éditeur de texte en ligne qui intègre un traducteur multilingue et un dictionnaire pour vous aider à créer tout un document dans une autre langue. Vous pourrez donc utiliser l’outil pour obtenir un document en anglais, par exemple, tout en écrivant simplement en français.

D’après les concepteurs, il s’agit d’une solution optimale pour ne pas avoir à utiliser différents traducteurs avant d’avoir satisfaction. En effet, l’utilisation de plusieurs outils et sites de traductions peut faire perdre beaucoup de temps et rendre la création d’un document plus fastidieux. Milber et Sander, les deux fondateurs, affirment avoir développé Fluently pour répondre à leurs propres besoins en matière de traduction multilingue.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il est important de souligner que Fluently n’est pour le moment disponible qu’en version bêta, histoire de permettre aux internautes de tester l’outil gratuitement. Si ça vous tente, il suffit de vous rendre sur le site officiel pour créer votre compte de bêta testeur. Vous aurez à renseigner votre prénom, votre nom et votre adresse e-mail avant d’accepter les conditions d’utilisation. Après cela, il faudra définir un mot de passe sécurisé pour votre compte.

S'inscrire pour tester la version bêta de Fluently
S’inscrire pour tester la version bêta de Fluently.

La création du compte ne prend que quelques secondes et dès que c’est fait, vous serez redirigé vers une page blanche. Vu qu’il s’agit d’un éditeur de texte en ligne, cette dernière est semblable à la page qui apparaît lorsque vous ouvrez un nouveau document Word, par exemple. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’éditeur de Fluently est assez sobre et dispose des outils classiques d’édition :

  • une zone pour saisir le titre de votre document
  • une zone pour sélectionner la langue dans laquelle vous voulez rédiger (différente de la langue dans laquelle vous souhaitez que le document soit traduit)
  • les boutons d’historique
  • la barre d’outils pour choisir une police, créer des titres de niveau 1 et de niveau 2, mettre en gras, en italique ou souligner, barrer le texte, créer une liste à puces, copier/coller…
  • les boutons pour revenir en arrière ou pour retourner
  • un bouton pour passer en mode d’édition « sans distractions »
  • un bouton pour lancer la traduction après avoir rédigé et effectué la mise en forme de votre document.
éditeur de texte traducteur Fluently
L’éditeur de texte de l’outil de traduction Fluently.

Il ne reste donc plus qu’à rédiger du texte ou coller un texte et cliquer sur le bouton « Translate » pour avoir une idée du potentiel de l’outil. À en croire les concepteurs, d’autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure pour rendre l’outil encore plus performant et pratique. Ensuite, il faut souligner que les utilisateurs ont la possibilité de partager le document avec d’autres personnes, un peu comme un Google Doc. De plus, vous pourrez sauvegarder vos documents afin de les consulter plus tard. Ils pourront même être exportés en différents formats : .doc, .pdf, .txt, .html, .md, .rtf, etc.

Fluently a été mis en avant sur la célèbre plateforme Product Hunt. Plusieurs personnes l’ont déjà essayé et comme vous pourrez le constater sur la page Product Hunt, les premiers avis sont plutôt positifs.

Vous avez déjà eu à tester Fluently ? Quels sont vos avis ? Plus performant que les autres solutions disponibles sur le marché ? Laissez-nous vos avis en commentaires.

Laisser un commentaire