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Comment lancer une activité de dropshipping en 3 étapes ?

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Le dropshipping est une pratique qui peut sembler au premier abord uniquement accessible aux entrepreneurs. Et pourtant, avec un peu d’organisation et d’ingéniosité, vous pouvez vous aussi lancer votre activité.

En seulement 3 ans, ce business simple et rentable s’est imposé comme la solution pour vendre des articles sans avoir à gérer un stock de produits. Le concept vous intéresse-t-il ? Laissez-vous guider par nos conseils pour lancer vous aussi votre activité de dropshipping.

Trouvez une idée de niche rentable

fonctionnement du dropshipping
Fonctionnement du dropshipping

Au moment de commencer un nouveau commerce, vous devez vous demander quels types de produits vous allez mettre en vente. Cette étape est cruciale, car elle va définir quelle clientèle vous ciblez et quels prix vous allez pratiquer. Si vous êtes tentés par un créneau qui vous passionne, prenez le temps de vous demander si vos compétences s’alignent avec le secteur choisi.

En panne d’inspiration ? Faites un tour sur Google Trends et parcourez les sites populaires pour vérifier les tendances. Donnez-vous ensuite le temps d’analyser les résultats recueillis avant de vous lancer sur une idée de niche. Si votre choix se dirige vers un secteur concurrentiel, poussez votre réflexion sur la valeur ajoutée que vous pourrez apporter. Il vous sera plus facile de vous faire une place en offrant quelque chose que personne ne propose.

Pour vous aider à trier vos idées, vous pouvez aussi faire une recherche sur les fournisseurs des produits. Vous devrez alors identifier ceux qui vous permettront de profiter d’un service qualitatif, à un prix intéressant. Alibaba et sa filiale au détail Aliexpress sont de parfaites niches à fournisseurs. Vous aurez aussi besoin de quelques notions en anglais pour lancer la conversation. À partir de là, vous n’aurez qu’à commander un échantillon et vérifier les avis des internautes pour imaginer le service auquel auront droit vos futurs clients.

Mettez en place votre plateforme de vente

Pour proposer vos produits à la vente, vous aurez besoin d’une plateforme pour les mettre en avant. En d’autres termes, il vous faudra un site e-commerce. Pour ce côté, vous n’avez pas besoin d’être un développeur (même si ce serait un petit plus). En effet, de nombreuses solutions sont disponibles sur la toile pour lancer votre site e-commerce en quelques étapes. Nous pensons notamment à des solutions comme :

  • Shopify
  • Wix
  • Prestashop
  • et WordPress (si vous avez quelques compétences en développement web).

Choisissez un thème qui facilite la navigation et la présentation des produits pour que vos clients se sentent à l’aise. Prenez aussi en compte qu’il vous faudra rédiger des descriptions de produits pour que vos clients aient plus d’informations sur ce qu’ils achètent.

Enfin, renseignez-vous sur la partie juridique consacrée à l’activité de dropshipping dans votre pays. Choisissez la forme juridique (SARL, EURL…) et enregistrez le nom de votre commerce auprès des autorités compétentes.

Une fois les démarches administratives effectuées, vous pouvez vous concentrer sur le packaging de vos commandes. En offrant un emballage personnalisé, vous renforcerez la relation marque à consommateur de votre client, qui saura vous retrouver plus facilement pour ses prochaines commandes. Cela vous permettra aussi de vérifier les articles envoyés en vous assurant de la qualité de ces derniers. Ce sera important pour fidéliser vos premiers clients et vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur sur le long terme.

Faites de la publicité pour vos articles

À cette étape, votre idée de niche est trouvée et votre boutique online est prête à recevoir ses premières commandes. Il est temps de faire de la publicité pour attirer des clients. De ce fait, vous aurez besoin d’un budget alloué à la promotion des produits. Si vous devez vous serrer un peu la ceinture, vous devriez penser aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest…) et au référencement SEO. Vous êtes sûr d’attirer plus de clients sur votre plateforme de cette manière. Vous pouvez par exemple impliquer vos proches qui ont des milliers d’abonnés sur leurs pages en leur demandant de parler du produit ou vous essayer aux publicités sponsorisées.

À notre ère, beaucoup de personnes s’informent sur Internet. Vous pouvez en tirer avantage en plaçant des articles promotionnels sur des pages qui attirent du trafic. Cela vous nécessitera un budget conséquent, mais vous aurez un rendement satisfaisant pour démarrer votre activité.

Une fois la publicité effective, il ne vous restera plus qu’à rester à l’écoute de vos clients pour détecter et corriger les éventuels problèmes qui pourraient se présenter. Gardez en tête qu’un service de qualité, c’est un prestataire qui prend aussi en compte les remarques de ses consommateurs.

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