Les listings produits désormais gratuits dans le Knowledge Panel de Google

En avril dernier, Google avait annoncé que les propriétaires de sites e-commerce pouvaient désormais faire apparaître gratuitement leurs produits dans l’onglet « Shopping » de ses résultats de recherche. Une initiative mise en place dans l’optique d’aider les commerçants, touchés par la crise sanitaire, à renforcer leur présence en ligne sans avoir à dépenser dans la publicité. Résultats, le moteur de recherche annonce, entre autres, une augmentation de 70 % des clics sur l’onglet « Shopping ».

C’est donc dans cette continuité que Google a récemment annoncé vouloir étendre les listings gratuits de produits vers les principaux résultats de recherche, notamment dans son Knowledge Panel.

Des annonces gratuites pour plus d’options d’achat

En donnant la possibilité aux e-commerçants d’afficher gratuitement leurs produits dans l’onglet Shopping de ses résultats de recherche, le nombre d’impressions à ce niveau aurait augmenté de près de 130 %. Ce qui, non seulement, est en train d’accroître le potentiel de Google dans le secteur du e-commerce, mais va aussi permettre de proposer plus d’options d’achats aux utilisateurs finaux notamment sur mobile. En effet, le moteur de recherche a annoncé, il y a de cela quelques jours :

Les listes gratuites dans les résultats de recherche Google rendent vos offres plus accessibles aux centaines de millions de personnes qui font leurs achats sur Google chaque jour, vous mettant en contact avec plus de clients dans plus d’endroits — qu’ils soient à l’autre bout du pays ou de l’autre côté de la rue.

Le géant californien a donc décidé d’étendre cette fonctionnalité accessible aux e-commerçants depuis avril 2020 à son Knowledge Panel. Sur son blog, le moteur de recherche explique que les listes seront gratuites dans cette partie de la page de résultat principale dès cet été. En effet, les produits qu’on pouvait trouver dans le Knowledge Panel l’étaient jusqu’à présent à travers des liens sponsorisés. Ces derniers vont continuer d’exister, mais seront présentés, comme lien publicitaire, séparément en haut de la page. Les annonceurs pourront donc continuer à payer pour augmenter entre autres le nombre de leurs listings produits.

listings produits gratuits dans le Knowledge Panel de Google

Exemple d’affichage de résultats e-commerce gratuits dans une SERP mobile Google. Source : Google

Ensuite, il est important de souligner que la mise en place se fera d’abord aux États-Unis sur les téléphones portables puis les ordinateurs avant un grand déploiement. Pour voir si vous êtes éligibles et en savoir plus sur l’inscription gratuite, nous vous invitons à faire un tour sur la page officielle du centre d’aide.

Knowledge Panel Google : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut souligner que Google propose, depuis un certain moment déjà, dans ses SERP ce qu’on appelle le Knowledge Graph. Ce dernier a pour but d’afficher des informations beaucoup plus de type encyclopédique. Si vous êtes déjà tombé sur ça une fois au cours de vos recherches, la probabilité est forte que vous ayez également déjà vu le Knowledge Panel. En effet, il s’agit d’un concept assez proche du Knowledege Graph.

exemple Knowledge Panel Google

Exemple de Knowledge Panel sur une requête concernant le cofondateur de Google, Sergey Brin.

Plus spécifiquement, il s’agit d’une zone située sur la droite des SERP de Google et au niveau de laquelle le moteur de recherche présente des informations spécifiques. Dans ce cas, ces informations concernent des « entités nommées ». Au cours d’une recherche sur une personnalité, par exemple, Google va mettre en avant dans son Knowledge Panel un résumé, des dates clés et autres informations importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *