Actu

WordPress 5.5. Quelles sont les nouveautés de la prochaine mise à jour majeure ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

2020 est une année riche en événements du côté de WordPress. Après la mise à jour 5.4 publiée il y a de cela quelques mois, en août prochain les utilisateurs auront droit à une autre version majeure.

Dans cet article, que nous allons mettre à jour régulièrement, nous vous présenterons les principales nouveautés de WordPress 5.5.

Un lancement prévu pour août 2020

Comme vous pouvez le voir sur la roadmap de WordPress, les travaux prévus au cours de cette année par l’équipe mettront l’accent sur une modification complète du site. Ainsi, après la version 5.5 et avant la fin de l’année, nous aurons encore droit à une autre version 5.6.

Pour 2020, il sera notamment question de la mise en place d’un bloc pour les menus de navigation, les mises à jour automatiques pour les thèmes et plugins, la mise à jour automatique du logiciel et le support des blocs dans les zones d’édition des widgets.

En ce qui concerne la publication de publication de la mise à jour majeure WordPress 5.5, la date retenue par l’équipe est le 11 août 2020 prochain. Toutefois, soulignons que la version bêta 1 est déjà disponible depuis le début du mois de juillet. Pour la tester, il suffit de vous rendre sur cette page pour télécharger l’archive ZIP. Vous pouvez également utiliser la méthode plugin en installant le plugin WordPress Beta Tester.

WordPress 5.5 : les principales modifications

Les mises à jour automatiques

La grande nouveauté sur cette version majeure du CMS le plus utilisé au monde est sans aucun doute les mises à jour automatiques des extensions et des thèmes. Si vous suivez l’actualité WordPress, vous avez certainement entendu ou lu dans un article la possibilité de configurer des mises à jour automatiques. En activant cette fonctionnalité, c’est la garantie d’avoir les dernières versions disponibles des plugins et thèmes installés sur votre système.

On ne le dira jamais assez, la plupart des attaques ciblant des sites WordPress peuvent être évitées en ayant ses thèmes et plugins à jour. En effet, les hackers profitent souvent des failles des versions obsolètes de ces outils pour prendre le contrôle d’un site. On peut donc dire qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour plusieurs utilisateurs du CMS, puisqu’ils n’auront plus à se soucier de vérifier régulièrement leurs sites pour les mises à jour.

Toutefois, c’est une fonctionnalité avec laquelle nous vous recommandons de faire quand même attention. Si sur de petits sites elle peut s’avérer utile et très pratique, il ne faut pas ignorer les risques que cela pourrait sur de gros sites avec plusieurs fonctionnalités. La mise à jour d’un plugin donné pourrait créer des problèmes de compatibilité avec les autres plugins et rendre le site inaccessible. À ce propos, n’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes régulières de vos bases de données.

Gutenberg

Disponible depuis la version 5.0 de WordPress lancée en décembre 2018, l’éditeur Gutenberg fait partie des éléments auxquels l’équipe apporte toujours une modification dans le cadre d’une mise à jour. Avec WordPress 5.5, le nouvel éditeur du CMS permettra désormais :

  • l’utilisation de modèles de blocs pour mettre en place beaucoup plus rapidement et simplement des pages assez élaborées
  • l’intégration de nouveaux blocs directement depuis une galerie interne
  • l’édition d’images depuis l’éditeur de bloc
  • la prévisualisation sur desktop, sur tablette et sur smartphone
  • une meilleure expérience utilisateur et pleins d’autres améliorations (au total plus de 1 500 sont prévues).

La génération de fichiers sitemap

Plus qu’une simple liste d’URLs de votre site, le fichier sitemap XML est un élément assez important pour le référencement naturel. Destiné aux robots des moteurs de recherche, il fournit à ceux-ci, à partir d’un encodage spécial, des protocoles d’inclusion de liens. Autrement, le fichier sitemap se charge de guider les moteurs de recherche en leur montrant précisément tout ce qu’ils peuvent crawler.

Et jusqu’à maintenant, sur WordPress l’une des méthodes pour créer le fichier sitemap XML de son site web consistait à passer par un plugin, Yoast SEO par exemple. Pour rendre la tâche encore plus facile aux utilisateurs, le CMS intégrera dans sa prochaine version majeure la génération de sitemaps XML. De ce fait, même sans plugin, vous pourrez en générer un facilement afin de le soumettre aux moteurs de recherche.

Accessibilité et autres améliorations

L’un des éléments qui rendent aussi populaire WordPress en tant que solution de création de sites web, c’est l’accessibilité. Dans la prochaine version 5.5, le front-end aussi a été revu dans l’optique de rendre l’administration d’un site, d’un blog ou d’une plateforme de vente en ligne encore plus facile.

Pour finir, ajoutons que WordPress 5.5 permettra d’effectuer la mise à jour d’un plugin ou d’un thème à partir de son archive ZIP. Le support du lazyload a été amélioré et le logiciel embarque désormais la mise à jour de libraires comme PHPMailer, Twemoji, SimplePie ou encore Masonry.

Comme indiqué un peu plus haut, nous mettrons régulièrement cet article à jour en fonction des informations officielles. Et pour suivre l’évolution de WordPress 5.5, il suffit de vous rendre sur la page officielle des « Developers notes ».

Alors, dites-nous ; que pensez-vous des améliorations de cette prochaine mise à jour majeure du CMS ?

Laisser un commentaire