Facebook : 3 outils gratuits pour créer de meilleures publicités

Si vous faites de la publicité sur Facebook pour toucher plus de clients, vous vous êtes certainement déjà senti submergé par tout le travail qu’il fallait effectuer pour optimiser les campagnes. Entre la création des visuels, la mise en place de la campagne, la création des textes pour la publicité et la gestion, les tâches sont multiples et pas toujours évidentes. Heureusement, vous trouverez en ligne plein d’outils faciles à prendre en main et qui vous feront économiser du temps. Nous vous présentons ici 3 de ces outils gratuits avec lesquels vous pourrez créer de meilleures publicités.

Le Pixel Caffeine

Vous connaissez certainement déjà le Pixel si vous faites souvent des publicités Facebook pour un site marchand. Si ce n’est pas le cas, petit rappel : ce petit outil vous permet de mesurer le nombre d’internautes qui a été redirigé vers votre boutique en ligne pour effectuer un achat.

créer facilement des publicités Facebook avec Pixel Caffeine

L’idée est géniale au premier abord. Seulement, mettre en place une stratégie de suivi avec le Pixel peut se révéler ennuyant, chronophage et très long. C’est pourquoi nous vous conseillons l’outil Pixel Caffeine. Développé par AdEspresso, il s’agit d’un plugin WordPress avec lequel vous pourrez choisir en quelques étapes les indicateurs que vous voulez récupérer à partir de l’activité de vos publicités. Nombre de vues, clics cumulés, tranche d’âge des visiteurs… vous pouvez collecter des informations essentielles à la création de vos prochaines publicités. Ces dernières peuvent être mises en place directement dans l’outil grâce à la fonctionnalité de reciblage.

Avec la fonctionnalité reciblage, vous n’avez pas besoin de définir les paramètres de diffusion de votre nouvelle publicité. Le plugin s’en charge à votre place et vous permet de toucher uniquement la catégorie d’utilisateurs convertie par vos publicités précédentes ; de quoi convertir plus rapidement votre audience. En parlant d’audience, dans cet article nous vous donnions quelques conseils pour gérer les avis et commentaires négatifs sur Facebook.

Pour en savoir plus : https://wordpress.org/plugins/pixel-caffeine/.

Canva

Si vous n’avez pas un designer ou de compétences en design graphique, vous pouvez vous servir de cet outil pour améliorer la conception de vos affiches publicitaires. Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas du nouveau format de publicité mobile immersif et enrichi créé par Facebook. C’est un outil qui a été développé par un professeur en design graphique pour remplacer les applications Adobe Photoshop et InDesign dans leurs utilisations les plus basiques.

créer des visuels attrayants pour vos publicités Facebook avec Canva

L’outil se présente comme une bibliothèque d’éléments graphiques prêts à la modification. Des bannières aux annonces publicitaires, vous trouverez de nombreux formats pré-créés pour accélérer la conception de vos affiches. Les outils, les modèles ainsi que la grande bibliothèque d’image de l’outil contribuent à sa popularité et font de lui un indispensable pour toute personne souhaitant marquer son audience par des visuels attrayants.

Par ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez sur le site une section dédiée aux réalisations des autres utilisateurs. Vous pourrez donc vous en inspirer ou les adapter en fonction de votre contenu, au lieu de tout créer à partir de zéro. Votre conception peut être ensuite améliorée grâce aux nombreux guides disponibles sur la plateforme pour choisir et associer les bonnes typographies aux bonnes couleurs.

Au final, avec un peu de pratique, Canva devrait vous permettre d’obtenir des visuels de qualité pour vos prochaines publicités.

Pour en savoir plus : https://canva.com.

Les AdsReport

Dans le rayon des outils de reporting pour les publicités Facebook, il est rare de trouver des solutions qui permettent réellement d’exploiter leur contenu. Business Manager peut être utile pour visualiser les performances de vos campagnes de publicité, mais qu’en est-il de vos KPI ?

suivez vos performances publicitaires Facebook avec AdsReport

Avec AdsReport, un outil développé par AgoraPulse, vous avez en un clin d’œil une vision globale des rendements de vos comptes publicitaires. De même, les statistiques des différentes campagnes effectuées sous ce compte sont disponibles dans différents onglets. Le dashboard est clair et concis. Il met en avant vos principaux KPI avec une explication pour chacun des indicateurs ; ce qui vous permettra de mieux vous retrouver.

En analysant les résultats de vos campagnes, vous pouvez déduire plus facilement sur quels indicateurs il faudra travailler pour rentabiliser votre investissement en publicité.

Pour en savoir plus : https://adsreport.agorapulse.com/home.

Vous utilisez d’autres outils pour optimiser vos publicités Facebook ? Partagez-les avec nous en commentaires.

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