Pour vous aider à effectuer facilement et en toute sécurité vos achats en ligne, les marchands utilisent des services comme Stripe ou PayPal. Ceux-ci sont conçus pour permettre aussi bien aux marchands qu’à leurs clients une très bonne expérience. Prenons PayPal par exemple, le processus de paiement du système est bien sécurisé et assez simple à utiliser. Par ailleurs, l’entreprise offre de nombreuses aides en cas de litiges et permet même de se faire rembourser s’il y a des problèmes de livraison ou de se faire rembourser les frais de retour.

Vous avez récemment craqué pour une belle paire de chaussures trouvée sur un site de vente en ligne ? Avec la réduction proposée, vous n’avez pas pu résister et vous avez passé commande, mais après réception, désillusion ? Le vendeur ne prend pas en charge les frais de port pour le retour ? Pas de panique ! Si vous avez effectué votre achat à partir de PayPal, il est possible de se faire rembourser les frais de retour. Voyons donc ensemble comment ça se passe en pratique.

Remboursement frais de retour PayPal : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut noter que le service de remboursement des frais de retour n’est pas pris en charge par la société PayPal Pte. Ltd. elle-même. Cela se fait plutôt par CallPoint New Europe AD, une société agissant sous le nom de PayPal et opérant sous la dénomination sociale de Telus International Europe. Légalement, il s’agit d’une société immatriculée en Bulgarie sous le numéro 9829/2004 et ayant le numéro de TVA BG175138361. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) du service frais de retour remboursés par PayPal.

Comme c’est le cas avec de nombreux autres services en ligne, il faut respecter certaines conditions avant de pouvoir bénéficier d’un remboursement de frais de retour. Ainsi, pour effectuer une demande, vous devez :

  • tout d’abord, être titulaire d’un compte PayPal (non suspendu, non restreint) et accepter les CGU du service
  • activer le service sur la page dédiée (https://www.paypal.com/fr/retours)
  • acheter un produit sur un site marchand et régler le montant de la commande avec son compte PayPal.

Si ces trois conditions sont réunies, vous pouvez demander de vous faire rembourser les frais de retour d’un produit qui ne vous convient pas. Mais, il faudra au préalable avoir déjà renvoyé le produit au marchand dans le délai de 14 jours prévu par la loi. Le renvoi doit se faire par un service d’expédition connu comme la Poste, puisque vous aurez besoin de documents justificatifs. Il ne reste alors plus qu’à transmettre votre demande de remboursement dans un délai de 30 jours calendaires suivant la date de renvoi du produit. De plus, soulignons que chaque utilisateur est limité à 12 retours par an et à un plafond de 30 euros maximum par demande.

La procédure à suivre

Maintenant que vous en savez plus sur les conditions d’utilisation du service, voici la procédure à suivre pour vous faire rembourser vos frais de retour.

Processus remboursement de frais de retour par PayPal

  • Pour commencer, rendez-vous sur la page « Frais de retour remboursés » pour activer le service. Vous pourrez vous y rendre en cliquant sur l’onglet « Informations utiles » depuis la page d’accueil de votre compte personnel.
  • Sur la page dédiée, cliquez sur « Activez le service en 1 clic » puis effectuer votre demande en sélectionnant « Demander un remboursement ».
  • Renseignez les différentes informations demandées au niveau du formulaire dédié afin que votre demande soit bel et bien prise en compte. Vous aurez à cet effet besoin du numéro de transaction et d’un justificatif de retour.

Le numéro est la preuve que vous avez bel et bien effectué le paiement de l’article à partir de votre compte PayPal. Pour le trouver, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte afin d’accéder à l’historique des transactions. En cliquant sur celle pour laquelle vous souhaitez vous faire rembourser les frais de retour, vous pourrez trouver son numéro de transaction. Il suffit de le copier pour le coller ensuite dans le formulaire de demande.

Pour ce qui est du justificatif de retour, vous pouvez tout simplement faire une photo lisible avec votre smartphone ou un scan de l’étiquette présente sur le colis de retour à l’adresse du vendeur.

Combien de temps pour se faire rembourser ?

Avant d’envoyer le formulaire, n’oubliez pas de vérifier que tout est vraiment en ordre, les pièces justificatives, les informations obligatoires… Après cela, vous pouvez envoyer votre demande. Sur la page dédiée au service, PayPal annonce un délai de 10 jours pour remboursement des frais de retour. Mais il faut que la demande soit acceptée après étude de votre demande. Suite à cela, le remboursement se fera directement sur votre compte personnel PayPal. Vous recevrez un mail pour vous informer à chaque étape de traitement de votre dossier.

Si après ce délai, vous n’avez aucun retour, ce qui est peu probable, vous pouvez contacter le service client pour leur expliquer la situation.

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