E-commerce

Pourquoi l’emballage est-il un élément important dans la chaîne logistique du e-commerce ?

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On estime à plus de 50 le nombre de transactions qui se font sur Internet en France et par seconde ; la preuve que le commerce en ligne séduit de plus en plus les consommateurs. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vente en ligne impose bien plus de contraintes que la vente en magasin physique. L’une d’entre elles concerne l’emballage, puisqu’il est à l’origine de près de 80 % des problèmes d’acheminement de colis. De ce fait, on considère l’emballage comme un choix assez important dans le processus logistique, pour le client, mais aussi comme étant une manière de bien se démarquer.

Emballages en e-commerce : une question de logistique et de marketing

Pour comprendre le rôle de l’emballage dans la chaîne logistique du e-commerce, nous allons nous intéresser à deux études. Tout d’abord, nous avons le dossier spécial de la revue Emballages Magazine datant du mois d’avril 2016. Dédié à la vente en ligne, ce dossier spécial montrait que selon plusieurs études les marchands ne faisaient pas encore assez d’efforts en matière d’emballage et de conditionnent. Selon ces études, les résultats sont encore « décevants côté présentation. L’expérience utilisateur est encore très pauvre ».

Nous avons ensuite l’étude internationale de l’entreprise britannique d’emballage DS Smith en collaboration avec Forbes Insights. Publiée en septembre 2018 sous le nom « L’économie de l’espace vide », ladite étude soulignait ceci :

dans l’e-commerce, l’espace vide serait pour certains produits supérieur à 60 % du volume des emballages. Leur réduction devrait donc permettre une réduction des coûts logistiques, sans oublier la diminution de l’impact environnemental que cela pourrait avoir.

Quand on prend en compte ces deux études, on peut donc dire qu’au-delà des fonctions logistiques (à reconsidérer par ailleurs), les emballages d’expédition sont d’une grande importance. Bien pensés par le marchand, ils peuvent contribuer à apporter plus de valeur ajoutée au consommateur, mais aussi à le séduire.

Emballage et protection du produit

Comme vous le savez, le premier intérêt du packaging est de protéger le produit que vous souhaitez expédier à votre client qui se trouve peut-être sur un autre continent. Pour cela, la conception doit se faire en prenant en compte des données comme les spécificités de l’article ainsi que ses dimensions.

En parlant de spécificités, tous les produits ne peuvent pas être conservés de la même manière. Si vous devez expédier des produits pharmaceutiques, par exemple, l’emballage doit être bien pensé pour les préserver et les conserver correctement jusqu’à destination.

Pour ce qui est des dimensions, la meilleure manière de protéger un produit jusqu’à son acheminement est d’utiliser un emballage beaucoup plus grand. Ensuite, il sera question de mettre du rembourrage et de caler le contenu du paquet de telle sorte à ce qu’il ne subisse pas trop de chocs.

Retenez donc qu’un emballage adapté est primordial pour protéger le produit jusqu’à ce qu’il soit livré au client. Cela permet notamment d’éviter d’avoir à gérer des problèmes de retour et remboursement après livraison.

Optimisation du processus logistique

Que ce pour l’e-commerçant ou pour son logisticien, l’une des priorités est de gagner du temps sur le processus logistique. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un bon emballage doit être en mesure de protéger le produit qu’il contient. De plus, il doit être conçu de telle sorte à respecter les spécificités du produit. Et lorsque ces différentes conditions sont réunies, cela permet non seulement de gagner du temps, mais d’optimiser son budget.

Prenons par exemple la partie stockage des produits. Il est primordial d’avoir des emballages adaptés pour éviter des erreurs dans la gestion, puisqu’il faudra encore perdre du temps pour tout revoir et adapter un nouvel emballage. Par ailleurs, un bon packaging permet de gagner un maximum de places sur le lieu de stockage. Ce qui est très important surtout si le stockage est externalisé.

Enfin, comme nous l’avons souligné un peu plus haut, opter pour des emballages bien pensés est primordial pour optimiser le transport des produits. En effet, il est possible de réaliser des économies d’échelle au cours de l’expédition grâce aux emballages. Lorsque ces derniers sont adaptés, les véhicules de transport peuvent être optimisés jusqu’à 100 % du taux de remplissage. Cela permet de faire du transport de masse et vous serez ainsi en mesure de proposer à vos consommateurs des réductions de coûts de transports.

Emballage et satisfaction client

Une fois le produit livré à votre client, la première chose qu’il verra, c’est l’emballage. On peut donc dire que sa conception est importante pour fidéliser la clientèle. Mais voilà, les marchands se retrouvent généralement face à un dilemme. Faut-il afficher le nom de marque au risque de se faire voler ou ne rien afficher et faire preuve d’innovation pour satisfaire les consommateurs ? À ce propos, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui vous donnent la possibilité de personnaliser au mieux vos emballages. Généralement, vous avez le choix entre les couleurs personnalisées ou l’affichage du logo de marque. Pour rester discret et ne pas avoir à personnaliser tout l’emballage, des solutions permettent par exemple de mettre en place un ruban aux couleurs de la marque.

Dans tous les cas, retenez que l’identité d’une marque se reflète également à travers le packaging choisi pour expédier des produits aux clients. Ces derniers apprécieront particulièrement cette touche différente, ce qui va contribuer à améliorer la satisfaction client.

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