Marketing digital

Ezoic, une intéressante régie alternative à Google Adsense

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez un site informatif ou un blog sur lequel vous partagez régulièrement des informations, des conseils et astuces pour aider vos lecteurs à apprendre de nouvelles choses ? Savez-vous qu’il est possible de le monétiser et de gagner de l’argent ? En effet, vous pouvez par exemple utiliser une solution de régie publicitaire pour afficher de la publicité sur votre site. Et en la matière, Google Adsense est sans aucun doute la régie la plus connue et la plus utilisée par les éditeurs de sites web. Mais dans cet article nous ne parlerons pas de Google Adsense. Il sera plutôt question d’Ezoic, une solution alternative qui vous permettra de monétiser votre blog avec des rémunérations bien plus élevées.

Présentation d’Ezoic

Comme indiqué un peu plus haut, Ezoic est une régie publicitaire ; autrement dit, une plateforme qui va vous permettre d’afficher de la publicité sur votre site d’informations ou blog. L’outil a été créé par l’ancien PDG de Cubics.com (le premier réseau publicitaire de Facebook), Dwayne Lafleur. Il s’agit donc d’un spécialiste qui maîtrise les problèmes rencontrés par les éditeurs en matière de solutions pour rentabiliser leurs sites tout en offrant aux internautes une bonne expérience de navigation.

Ezoic est une solution qui fait partie des partenaires agréés Google et propose des fonctionnalités pour optimiser les revenus publicitaires d’un site web. Concrètement, il s’agit d’une intelligence automatisée qui vous permet d’afficher les pubs de différents annonceurs et d’optimiser leurs mises en page pour de meilleurs résultats. Vous aurez la possibilité de tester différentes solutions de telle sorte à ce que les visiteurs de votre site aient envie de cliquer sur les publicités. La plateforme propose par ailleurs un tableau de suivi des performances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Les principales fonctionnalités

L’une des choses qui rendent particulièrement performante la solution Ezoic par rapport à d’autres solutions sur le marché réside, c’est sans aucun doute son intelligence artificielle. Elle permet aux utilisateurs d’optimiser leur stratégie pour augmenter leurs revenus, améliorer l’expérience utilisateur pour les visiteurs et rationaliser la croissance. En dehors de cela, la plateforme propose également de très intéressantes fonctionnalités que nous allons maintenant vous présenter.

Les fonctionnalités de la régie Ezoic

L’Ad Tester

Il s’agit de la fonctionnalité la plus attractive et la plus importante de la plateforme Ezoic. Si vous êtes éditeur de sites web, vous savez certainement déjà qu’il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne formule pour satisfaire tous vos visiteurs en matière de publicité. Ezoic a donc essayé de répondre à cette problématique avec son Ad Tester.

La fonctionnalité vous permet en effet d’effectuer un certain nombre de tests sur les visiteurs de vos sites et de collecter leurs réactions en fonction de chaque publicité affichée. De ce fait, des paramètres comme le contenu publicitaire, les couleurs, la taille des encarts… sont étudiés pour offrir à chaque utilisateur une combinaison de pubs spécifiquement sélectionnées. Même les annonceurs sont choisis par l’outil dans l’optique de répondre aux besoins des internautes et de générer toujours plus de clics. Mais sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même sélectionner les annonceurs, le nombre d’annonces, la taille des publicités, les couleurs ou encore la mise en page qui convient le mieux à votre site web.

Pour ce qui est des avantages, les effets positifs d’Ad Tester peuvent être mesurés sur le moyen terme. En effet, Ezoic a misé sur la maximisation de l’EPVM (revenus pour mille visiteurs) en tenant compte des gains du site pour chaque session.

Layout Tester et Content Tester

Comme leurs noms l’indiquent, Layout Tester et Content Tester vont vous aider à effectuer de manière automatique la mise en page de vos sites web et évaluer de manière intelligente leurs contenus. Ils fonctionnent donc pratiquement comme l’Ad Tester.

Layout Tester se concentre beaucoup plus sur les mises en pages qui sont susceptibles de rendre le site encore plus performant. Cela a pour avantage d’améliorer l’expérience utilisateur aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

Quant à Content Tester, c’est une fonctionnalité qui est utile pour optimiser le contenu d’un site web en fonction de l’heure, du jour de la semaine ou encore du comportement des internautes. Comme vous le savez certainement, ce sont des facteurs très importants à prendre compte pour augmenter le trafic d’un site et le monétiser.

Site Speed

Avec Site Speed, Ezoic vous aide à améliorer la vitesse de chargement de vos sites web. Plus besoin de le dire, les premières impressions sont d’une importance cruciale sur le web. Dès qu’un internaute se retrouve sur votre site pour la première fois, quelques secondes lui suffisent en général pour se faire un premier avis. Et un site qui n’est pas professionnel renvoie sans aucun doute un très mauvais signal par rapport à ce que vous proposez. À ce propos, la vitesse de chargement fait partie des éléments qui jouent un très important sur les premières impressions qu’un internaute peut se faire de votre site. Par ailleurs, selon une étude de KissMetrics, 79 % des acheteurs en ligne affirment ne plus retourner sur un site qui ne se charge pas assez rapidement.

Grâce à la fonctionnalité Site Speed d’Ezoic, vous allez donc pouvoir améliorer considérablement l’expérience des visiteurs. Pour cela, sachez que vous n’aurez à rien changer concernant le contenu de votre site. L’outil va juste utiliser le « Smart Caching » et d’autres solutions intelligentes pour augmenter la vitesse de chargement de chaque page demandée par l’internaute.

Big Data Analytics

Enfin, soulignons que la solution Ezoic ne se contente pas d’afficher des annonces publicitaires sur les sites de ses utilisateurs. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’outil, la fonctionnalité Big Data Analytics vous donne accès à des rapports complets. Cela vous permettra donc de suivre l’évolution de vos revenus, de comprendre les trafics et de prendre les meilleures décisions pour votre business en ligne.

La fonctionnalité Big Data Analytics d'Ezoic

En ce qui concerne les données enregistrées par la plateforme, on peut citer :

  • le comportement des visiteurs
  • les pages qui génèrent plus ou moins de trafics
  • les pages qui génèrent plus ou moins de revenus
  • le nombre de personnes ayant consulté une page
  • l’engagement et les revenus, etc.

En résumé, vous aurez assez d’informations pour optimiser correctement vos sites web et en tirer le plus de revenus possible.

Quel est le coût d’Ezoic ?

Tout d’abord, il faut dire qu’Ezoic propose à tous les éditeurs un plan gratuit qui leur permet de tester l’outil durant 1 mois. Cela vous permet de tester les différentes fonctionnalités disponibles, de vous faire une idée du potentiel et de vous familiariser complètement avec la plateforme. Toutefois, sachez qu’au cours de cette période d’essai, vous allez devoir autoriser Ezoic à afficher une publicité au bas de chaque page de votre site web.

Après la période gratuite, les mensualités de l’outil varient en fonction des revenus de chaque éditeur. Par exemple, pour un revenu de 1 000 dollars par mois, vous aurez à payer la modique somme de 49 dollars à la plateforme. Et il est important de souligner qu’il s’agit d’une offre sans engagement. Ce qui vous donne la possibilité de la résilier à tout moment.

Ezoic propose également deux autres offres à savoir à la version « Professionnel » et la version « Entreprise ». Les deux offres vous donnent la possibilité de ne pas afficher d’encart publicitaire en bas des pages de votre site web. Avec l’offre « Professionnel », vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de l’outil et d’une assistance par chat direct. Elle est accessible à un coût de 249 dollars par mois pour un revenu mensuel de 5 000 dollars. Pour ce qui est de l’offre « Entreprise », elle est beaucoup plus adaptée aux éditeurs de presses ou aux grands groupes. Elle donne accès à l’API de la plateforme ainsi qu’à des intégrations avancées et personnalisées d’autres outils.

Pour conclure…

Ezoic est un outil assez intéressant, comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, qui mérite que l’on y jette un coup d’œil. La formule gratuite est disponible à cet effet pour vous permettre de tester rapidement et d’avoir une idée de ce que la plateforme propose. Il faut aussi dire que c’est un outil que de nombreux éditeurs utilisent de plus en plus pour monétiser leurs sites web. Le tableau de bord est assez simple à utiliser et intuitif. Grâce à son système basé sur l’intelligence artificielle et ses différentes fonctionnalités, chaque éditeur peut facilement optimiser son site en fonction des besoins de ses visiteurs.

Pour tester gratuitement l’outil, c’est par ici =>.

 

Vous avez déjà essayé Ezoic ? Dites-nous en commentaires ce que vous en pensez, votre expérience d’utilisation…

Laisser un commentaire