8 outils Google pour votre marketing digital

En plus d’être le moteur de recherche numéro 1 dans le monde, Google propose également aux entrepreneurs, marketeurs, développeurs… plusieurs outils pour les aider à optimiser leurs stratégies digitales. De l’analyse de trafic à l’optimisation de son site, ces outils facilitent énormément la réalisation de certaines tâches indispensables pour le déploiement de campagnes marketing. Dans cet article, nous allons donc vous parler de 8 outils Google, gratuits en majorité, que vous pouvez utiliser pour votre marketing digital.

La Search Console

Connue autrefois sous le nom de « Webmaster Tools », la Search Console est un service de Google destiné aux webmasters et plus précisément aux personnes en charge du référencement naturel d’un site web. Il s’agit d’une boîte à outils dont le principal objectif est d’aider à paramétrer un certain nombre de variables pour améliorer l’optimisation SEO.

L'outil Google Search Console

Un tableau de bord Google Search Console

Une fois la Search Console connectée à un site web, elle fournit des données importantes comme des rapports sur l’exploration et les performances. Vous aurez par ailleurs une idée assez précise de l’indexation de votre site ainsi que les requêtes à partir desquelles des internautes peuvent trouver celui-ci. La Search Console de Google propose également un système d’alerte pour vous aider en cas d’éventuelles erreurs. À partir de recommandations, vous pourrez alors corriger facilement ces erreurs.

Il est possible d’associer ce service à Google Analytics, un autre outil très puissant. Cela vous permettra notamment de croiser un certain nombre de données pour avoir de nouvelles pistes d’optimisation.

Google Search Console: https://search.google.com/search-console/welcome

Google Analytics

C’est sans aucun doute l’un des outils les plus puissants et les plus importants proposés par le moteur de recherche. En pratique, Analytics vous aide à surveiller le trafic de votre site web et d’avoir des informations importantes concernant les personnes qui le visitent.

L'outil Google Analytics

Logo Google Analytics

Avec cet outil, il est possible de connaître le temps que chaque internaute passe sur les différentes pages de votre site web. À ce propos, rares sont les marketeurs qui s’en passent. Ses nombreuses statistiques, intégrées à des rapports complets élaborés en fonction des paramètres que vous aurez définis, sont également utiles pour optimiser un site et augmenter le trafic.

Ajoutons que pour vous aider à améliorer l’expérience d’utilisation, Analytics permet d’effectuer des tests A/B.

Google Analytics : https://analytics.google.com

Google AdSense

Pour monétiser votre site d’informations, AdSense est l’une des meilleures solutions sur le marché. En effet, il s’agit d’une régie publicitaire développée par Google pour aider les propriétaires de sites web à diffuser des annonces. Tout comme c’est le cas avec Ezoic, le service vous met ainsi en relation avec des annonceurs qui souhaitent diffuser de la publicité susceptible d’intéresser vite audience.

L'outil Google AdSense pour monétiser son blog

Logo Google AdSense

En fonction de la thématique associée au canal de diffusion, Google AdSense vous fournit des publicités pertinentes et qui peuvent amener les internautes à cliquer pour en savoir plus. Vous serez donc rémunéré donc les clics. Dans les paramètres, vous avez la possibilité de sélectionner les zones de votre site où seront affichés les pubs pour ne pas perturber l’expérience utilisateur.

Google AdSense : https://www.google.com/intl/fr_fr/adsense/start/

Google Ads

Anciennement connu sous le nom de Google Adwords, Google Ads est le service grâce auquel vous pourrez faire la publicité de vos produits ou services. À cet effet, la société met à disposition des entrepreneurs son réseau pour l’affichage des publicités.

L'outil Google Ads

Logo Google Ads

Il s’agit des sites Google, des sites web associés à Google et d’autres emplacements comme les applications mobiles. Le réseau est divisé en deux grands groupes à savoir :

  • le réseau de recherche : les pages de résultats de recherches, les autres sites Google comme Maps et Shopping ainsi que les sites inscrits au programme Google Adsense
  • le réseau display : il s’agit des sites Google comme YouTube, Gmail et les autres sites partenaires sur le web.

Google Ads vous permet ainsi de diffuser vos contenus auprès de prospects qui peuvent être réellement intéressés par vos produits et services. Si votre activité est locale par exemple, vos annonces pourront apparaître au moment où les internautes font des recherches liées à votre région.

Google Ads : https://ads.google.com

PageSpeed Insights

Il s’agit d’un autre outil très pratique pour améliorer les performances de votre site web. C’est un service gratuit de Google qui vous donne une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre site. Cela concerne notamment la vitesse de chargement pour offrir une meilleure expérience d’utilisation à vos visiteurs.

l'outil Google PageSpeed Insights

Page d’accueil Google PageSpeed Insights

En testant votre site web avec PageSpeed Insights, vous obtiendrez une note sur 100 pour avoir une idée de comment celui-ci s’affiche sur les écrans mobiles et sur les écrans d’ordinateur. Par rapport aux points faibles, l’outil fournit des recommandations pour améliorer la mise en cache des fichiers, l’optimisation des fichiers CSS et JS, ou encore la compression des images.

PageSpeed Insights: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Le Keyword Planner

Comme son nom l’indique, Google Keyword Planner est un outil de planification de mots-clés dans le cadre de la mise en place de campagnes marketing. Il s’agit donc d’un service beaucoup plus destiné aux annonceurs qui cherchent à améliorer les performances de leurs campagnes. Il est, en effet, possible d’utiliser l’outil gratuitement pour trouver des mots-clés pertinents à exploiter.

L'outil Google Ads Keyword Planner

Exemple tableau de bord Google Keyword Planner

Plus précisément, Keyword Planner vous aide à identifier les mots-clés liés à une thématique et les plus utilisés par les internautes ainsi que les estimations de trafic. C’est l’outil idéal pour optimiser son référencement naturel.

Google Keyword Planner: https://ads.google.com/aw/keywordplanner/home

Google My Business

Vous avez, par exemple, un commerce de proximité et vous souhaitez le faire apparaître dans les résultats de recherche « à proximité » et dans Google Maps ? Dans ce cas, Google My Business est l’outil qu’il vous faut. Grâce à un profil My Business que vous allez configurer correctement, vous allez pouvoir présenter votre activité sur la première page de Google. C’est aussi un outil très pratique pour optimiser sa visibilité pour le célèbre moteur de recherche.

L'outil Google My Business pour les entreprises

Fiche Google My Business pour votre entreprise

Au niveau de votre profil My Business, vous aurez à renseigner des informations dont principalement vos coordonnées, vos horaires, vos prestations, des photos pour présenter votre service aux internautes, etc. Comme vous l’aurez compris, il faudra prêter assez attention aux informations que vous allez afin de bien vous démarquer et attirer l’attention des consommateurs.

Ajoutons pour finir que Google My Business dispose également d’un flux d’actualités, un peu comme c’est le cas avec les publications sur Facebook. Vous pourrez ainsi créer des publications pour communiquer sur des opérations spéciales par exemple.

Google My Business: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Google Drive

Google Drive est un service de stockage de documents qui offre à tout titulaire d’un compte Gmail 15 Go d’espace gratuit. Tout comme c’est le cas avec les autres services concurrents, avec Drive vous avez la possibilité de stocker et de partager des fichiers avec d’autres personnes.

l'outil de stockage et de travail collaboratif Google Drive

Logo Google Drive

La particularité de Google Drive réside dans le fait que l’outil permet d’accéder à G Suite, la suite bureautique en ligne du moteur de recherche. Dans celui-ci se trouvent des applications comme Docs, Sheets, Forms et Slides. Avec ces applications vous pourrez éditer des documents, des feuilles de calcul, des formulaires et des diaporamas personnels. Ce sont aussi d’excellents outils de travail collaboratif.

Google Drive : https://drive.google.com

Pour rappel, les propriétaires de sites WordPress peuvent désormais utiliser le plugin Google Site Kit pour se faciliter la tâche. En effet, ce dernier regroupe plusieurs services de Google pour améliorer les performances de son site sans avoir à quitter le tableau de bord WordPress.

Et vous, quels outils Google utilisez-vous régulièrement pour votre marketing digital ?

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