Actu

macOS Big Sur : la fin d’OS X sur les Mac !

Pinterest LinkedIn Tumblr

Chaque année, la grande conférence de développeurs d’Apple (WWDC : Worldwide developers conference) est l’occasion pour la marque d’annoncer les principales nouveautés pour ses appareils. Contrairement aux éditions précédentes, l’édition de cette année 2020 a eu lieu en ligne à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Et parmi les grandes nouveautés, nous avons le nouveau système d’exploitation pour les Mac. Nommé macOS Big Sur, ce nouvel OS vient avec un nouveau design élégant et a été pensé pour apporter de puissantes améliorations au niveau de certaines applications. Voici les grandes lignes de ce nouveau système d’exploitation.

macOS Big Sur : les appareils compatibles

Avant toute chose, il faut souligner que tous les Mac ne sont pas compatibles avec le nouvel OS, macOS Big Sur. À partir de juillet, où la version bêta sera disponible, seuls les ordinateurs ci-après sont éligibles pour télécharger et installer la mise à jour :

  • les MacBook 2015 et les récents modèles de la gamme
  • les MacBook Pro 2013 et les récents modèles de la gamme
  • les iMac 2014 et les récents modèles de la gamme
  • les Mac Pro 2013 et les récents modèles de la gamme
  • les MacBook Air 2013 et les récents modèles de la gamme
  • les Mac mini 2014 et les récents modèles de la gamme
  • les iMac Pro 2017 et tous les futurs modèles.

Grande refonte du design

La grande nouveauté de cette mise à jour du système d’exploitation des Mac est sans aucun doute la refonte du design. Une refonte inédite depuis le lancement de Mac OS X et qui annonce certainement la fin de ce dernier. D’après Craigh Federighi, il s’agit là du changement de design « le plus profond » depuis bien longtemps.

refonte design macOS Big Sur
macOS Big Sur, c’est un nouveau design repensé pour une meilleure expérience d’utilisation

Sur macOS Big Sur, tout a été revu à la faveur d’une nouvelle interface qui va tout d’abord apporter un coup de fraîcheur, mais aussi faciliter la navigation et l’accès aux différentes commandes. Cette nouvelle interface visuelle est en effet basée sur des matériaux comme le verre, sur les ombres et les reliefs pour une meilleure hiérarchisation de l’information visuelle. Même si tout semble bien harmonieux, il va falloir attendre de faire les premiers tests pour donner un avis sur tout ceci.

Ensuite, il faut dire qu’on note également une certaine uniformité au niveau des icônes d’applications. Elles ont été redessinées et retouchées de telle sorte à pouvoir tenir dans des carrés. Les nouvelles fenêtres de navigation sont épurées, les notifications regroupées par applications, les boutons et les commandes apparaissent désormais au moment opportun. Et dès qu’ils ne sont plus utilisés, ils disparaissent automatiquement.

Au niveau de la barre des menus personnalisable, Apple a intégré un nouveau Centre de contrôle. Ce dernier permet aux utilisateurs·trices d’accéder rapidement à l’ensemble des commandes du bureau. Le Centre de notification a également été modifié et propose désormais des notifications plus interactives et des widgets repensés de telle sorte à ce que les informations les plus importantes soient mises en avant. Ajoutons à cela que les applications principales ont également des améliorations. Leur nouveau design facilite notamment les interactions entre les différentes applications de la machine.

En résumé, macOS Big Sur promet une nouvelle expérience d’utilisation beaucoup plus précise, moderne et intuitive.

Un navigateur plus rapide et axé sur le respect de la vie privée

Depuis son lancement initial en 2003, le navigateur de la marque va connaître la plus importante mise à jour avec ce nouveau système d’exploitation macOS Big Sur. En effet Safari a été amélioré pour gagner encore plus en rapidité et en autonomie. D’après Apple, le moteur JavaScript du navigateur va lui permettre de charger les sites les plus visités jusqu’à 50 % plus rapidement que les autres navigateurs présents sur le Mac. On attend donc juillet et les premiers tests pour en avoir le cœur net.

Safari macOS Big Sur
Les nouvelles fonctionnalités de Safari permettent de personnaliser entièrement la page de démarrage

En dehors de la rapidité, Safari aura également de nouveaux onglets qui ont été repensés pour la rendre la navigation plus simple. Il faut souligner que les icônes de favoris seront par exemple affichées par défaut pour permettre à l’utilisateur·trice de mieux identifier les onglets ouverts. Il sera par ailleurs possible d’avoir un aperçu des pages en passant le curseur sur un onglet. Vous pourrez également, en faisant un clic droit sur un onglet donné, fermer tous les autres onglets qui se trouvent à sa droite.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, Safari utilisera Apple Translate annoncé récemment et permettra de personnaliser entièrement la page de démarrage. Tout comme c’est le cas avec Google Translate, Apple Translate est une fonction de traduction automatique intégrée au navigateur. Elle va permettre de traduire en direct des pages web en seulement 7 langues pour le moment. Avec cette mise à jour, le navigateur donne également la possibilité de générer un rapport de confidentialité sur les mesures prises dans le cadre de la protection contre les sites malveillants.

sécurité Safari macOS Big Sur
Un nouveau rapport d’informations sur la Confidentialité dans Safari explique plus clairement comment Safari vous protège lorsque vous visitez des sites web.

Et en parlant de sécurité, il faut souligner que Safari a décidé de faire un pas en avant pour ce qui est de la protection de la vie privée. Une fonctionnalité donne la possibilité aux utilisateurs·trices de bloquer nativement tous les trackers publicitaires en un clic. Ceux-ci apparaîtront donc nativement juste à côté de la barre d’adresse.

Applications Messages et Plans, mêmes nouveautés que sur iOS 14

Côté communication, macOS Big Sur apporte d’intéressantes améliorations au niveau des applications Messages et Plans. Les nouveautés au programme pour les apps sont similaires à celles qui ont été prévues pour le nouvel OS pour iPhone, l’iOS 14.

Attendue depuis longtemps, cette nouvelle mise à jour de l’application de messagerie permet de profiter de fonctionnalités presque identiques à celles proposées sur mobile. Ainsi, vous aurez la possibilité :

  • d’épingler jusqu’à 9 conversations en haut de la liste des messages pour pouvoir y accéder beaucoup plus rapidement
  • de répondre à un message précis dans une conversation
  • d’ajouter une photo à vos groupes de discussion
  • d’attirer l’attention de quelqu’un dans les groupes de discussion en mettant son nom en surbrillance
  • d’utiliser les memojis dans vos conversations.

En dehors de cela, la fonction de recherche dans les messages a été revue. Elle garantit désormais des résultats plus rapides grâce à l’organisation sous forme de liens, de photos ou encore par termes correspondants. Le nouveau sélecteur de photos et images vous permettra de partager plus facilement des images, des GIFs et des vidéos avec vos proches.

Pour ce qui est de l’application Plans, macOS Big Sur lui confère de tout nouveaux outils de planification. Plans a été complètement repensé pour permettre aux utilisateurs·trices de mieux explorer le monde. Des guides mis au point par des spécialistes sont disponibles et vous aideront à découvrir des lieux à visiter et des activités à faire. Vous avez, vous-même, la possibilité de créer des guides personnalisés. Ceux-ci peuvent être composés de restaurants, de parcs… que vous avez découverts et que vous souhaitez partager avec d’autres personnes.

nouveautés Plans macOS Big Sur
Plans a été entièrement amélioré et intègre de nouvelles fonctionnalités, dont des guides élaborés par des spécialistes.

Vous vous rendez au boulot à vélo ? Dans Plans, vous pourrez désormais voir les meilleurs trajets pour votre moyen de transport en identifiant les pistes cyclables. Apple a également pensé aux détenteurs de voiture électrique. Ces derniers pourront en effet identifier les zones sur leur trajet où sont disponibles des bornes de recharges. Une fois les itinéraires créés sur votre Mac, il suffit de les envoyer directement sur votre iPhone pour les consulter sur la route. Enfin, l’application va nous donner la possibilité de voir rapidement ce qu’on peut trouver l’intérieur d’aéroports et centres commerciaux grâce à des modélisations.

L’application Photos

L’application Photos permet en général d’accéder à la photothèque, de l’organiser, mais aussi de retoucher les images grâce à ses outils. Sur macOS Big Sur, Photos aura droit à de nouvelles fonctionnalités d’édition. Les filtres ainsi que les outils « Ajuster et “Recradage” pourront être utilisés pour les vidéos. Vous pouvez ainsi leur appliquer une rotation ou encore changer des éléments comme l’exposition.

nouveautés Photos macOS Big Sur
Sur macOS Big Sur, Photos aura droit à de nouvelles fonctionnalités d’édition

L’outil Retouche a particulièrement été amélioré et grâce au machine learning, les utilisateurs·trices seront en mesure de supprimer les poussières et autres imperfections sur les photos. Zoom aussi a été revu et permet de naviguer plus facilement dans les albums, les imports, les extensions de fichiers ou encore parmi les positions GPS. Enfin, il faut souligner l’ajout de contexte synchronisé avec iOS et iPadOS dès que vous aurez activé iCloud sur chacun de vos appareils.

Les nouveautés d’Apple Arcade et Apple Music

Avec macOS 11, alias Big Sur, le service de jeu vidéo par abonnement de la marque aura aussi droit à quelques petits changements. La fonctionnalité “Continuité” permettra de relancer une partie exactement là où on s’était arrêté en quittant son Mac pour l’iPhone. L’application vous offre également la possibilité de découvrir tous les jeux choisis par vos amis. Ainsi, vous aurez accès à un classement mis à jour en temps réel avec le Game Center et vos données pour pouvoir vous mesurer à vos amis.

Grâce au filtre de recherche dans la bibliothèque, il sera possible de trouver facilement des titres par catégorie, date de sortie, date de mise à jour ou encore par accessoires compatibles.

Du côté d’Apple Music, la barre de recherche a été revue et avec macOS Big Sur elle affiche des résultats beaucoup plus probants. La section Listen Now dispose d’un tout nouveau filtre d’actualité. Ce dernier se personnalise désormais en fonction de votre profil et vous proposera aussi une sélection de nouveaux titres, de playlists ou d’artistes.

Un App Store plus transparent et plus sécurisé

La protection des données personnelles et de la vie privée à l’ère des réseaux sociaux, des smartphones et des objets connectés est l’un des grands défis pour les utilisateurs, mais aussi pour les organismes chargés d’encadrer ces évolutions. Selon Apple, le respect de la vie privée figure au cœur même de l’expérience Mac. À ce propos, avec macOS Big Sur la marque a décidé de donner aux utilisateurs·trices encore plus de transparence et de contrôler en ce qui concerne leurs données.

Dans l’App Store, vous verrez donc de nouvelles informations relatives à la confidentialité qui ont pour objectifs de vous aider à comprendre la politique de chaque application. Vous aurez alors une idée de la manière dont chaque application utilise vos données (localisation, informations de contacts, historique…) afin de décider si vous allez la télécharger ou pas.

Utilisation des AirPods avec macOS Big Sur

Grâce à la fonctionnalité Continuité, sur macOS Big Sur vous pourrez continuer de suivre sur votre Mac une vidéo que vous étiez en train de regarder sur votre iPad. L’image sera tout simplement transférée sur l’ordinateur.

Sachez qu’il en sera également de même pour la musique ! Si vous utilisez vos AirPods ou les déclinaisons Pro, la musique peut être transférée d’un appareil à un autre. Mais pour cela, il faut que iCloud soit activé d’abord sur chacun de vos appareils. Et il faut aussi dire que la première génération des écouteurs sans fil de la marque n’est pas concernée par cette mise à jour. Mais la bonne nouvelle, c’est que les oreillettes Bluetooth de la marque Beats sont quant à elles compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité.

Qu’en est-il de la disponibilité ?

Si vous êtes membre du programme Apple Developer, il suffit de vous rendre sur le site developer.apple.com pour avoir accès à la préversion de macOS Big Sur. Et d’après les annonces officielles, les autres utilisateurs auront la possibilité de télécharger la version bêta publique à partir du mois de juillet 2020. Le système d’exploitation sera disponible à l’adresse beta.apple.com.

Quant à la mise à jour logicielle gratuite de macOS Big Sur, elle sera disponible, selon Apple, cet automne. Pour en savoir plus et rester informé, vous pouvez vous rendre sur la page apple.com/macos/big-sur-preview. Enfin, il est important de souligner qu’au lancement certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans certaines zones géographiques ou dans certaines langues.

Alors, dites-nous ! Que pensez-vous de tous ces changements prévus pour macOS Big Sur ?

Laisser un commentaire